Au début des années 1990, R.V.I. lance un nouvel autocar destiné aux lignes interurbaines et scolaires : le TRACER. Il sera produit à Annonay de 1991 à 2002, pour un total de 5435 exemplaires.
Cet autocar robuste et de conception simple s’est alors très vite hissé au rang de leader dans sa catégorie auprès des transporteurs français. En région lyonnaise, nombreux sont ceux qui en ont compté dans leur parc, comme Annequin, Faure, Maisonneuve, Planche, RNA, TVRA, Vallée d’Azergues ou VFD…
C’est en souvenir de cet autocar emblématique que RBL a décidé, en 2019, de rentrer un autocar similaire dans sa collection. Les modèles rhodaniens ayant quitté la scène départementale depuis de nombreuses années, c’est à Dax, auprès de la Régie Départementale des Transports des Landes, que nous avons trouvé notre future recrue, le n°115. Il nous sera offert avec tous ses contrôles à jour !
Mis en service en juillet 2001, notre Tracer, une version liberto, fait partie des derniers produits et bénéficie des derniers équipements essentiels à son exploitation en carte grise « normale » ; en effet, il est équipé de ceintures de sécurité à tous les sièges et d’un éthylotest anti-démarrage (ajouté en 2015 par la RDTL). Il sera convoyé jusqu’en région lyonnaise le 19 avril 2019.
Mise en circulation : 09/07/2001
L x l x h : 11,99 x 2,5 x 3,32m
Morisation : MIHR 0620-45 euro2 de 253cv, au centre du véhicule
Boîte de vitesses : Manuelle Renault G406 1T à 6 rapports
Capacité : 59 + 1
En 1991, le département met en place une charte graphique pour distinguer les autocars des lignes départementales des autres; sur un fond gris clair, 3 bandes rouges, vertes, et bleues sont apposées horizontalement, à côté du logo du département. Sur la partie arrière latérale, une bande oblique blanche et noire couvre l’autocar de bas en haut et accueille le logo du transporteur (une variante avec un dessin d’élèves en bleu ciel existera aussi).
L’objectif, à terme, est de présenter le véhicule avec cette découpe.