Historique

Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos -déjà- 36 ans d'existence ! Bonne lecture !

 

Années 80

En 1984, une équipe de passionnés d’autobus décide de créer une association pour préserver, restaurer et remettre en circulation des anciens autobus et autocars lyonnais. C’est la naissance de Rétro Bus Lyonnais ! Le premier objectif est la sauvegarde d’un Berliet PH100, ex véhicule Lyonnais circulant sur le réseau de Vienne (38).

Ce premier véhicule intégrera très vite la collection. Il sera suivi par l’achat d’un deuxième autobus BERLIET, cette fois-ci un PLR, acheté lui aussi auprès du réseau de Vienne.

Le PH100 sera très vite restauré. Le PLR prendra lui plusieurs années à l’être.

En 1987, un troisième autobus arrive, encore un BERLIET, un PCMU pour celui-ci.

Il faut alors trouver où stocker ces véhicules et ce sera chose faite à Sathonay-Camp, dans l’ancien dépôt des Cars Lafond, repris par les TCL.

L’association se dynamise, fédère de nouveaux adhérents, et continue sa croissance avec de nouveaux véhicules, tel qu’un trolleybus BERLIET VA3B2, le n°830 ex TCL, un trolleybus BERLIET ELR n°10 ex TCL Véhicule École, un SAVIEM S105 n°25 ex STAR de Roanne (42) et enfin un CITROËN P45.

 

Années 90

L’association, forte de ces premières années d’existence remarquables, continue son expansion.

De nouveaux véhicules entrent au parc, à savoir un Chausson APH522 en 1990,  notre SAVIEM SC5 en 1992 et notre BERLIET PAK50 en 1993.

En 1994, l’association fête ses dix ans en grande pompe lors d’une sortie à thème.

La fin de la décennie est elle aussi riche en mouvement de véhicules : le VA3B2 est cédé à l’AMTUIR en 1995 et deux nouveaux autobus ex TCL viennent compléter le parc : notre SAVIEM SC10 en 1997 et notre BERLIET PR100PA en 1999.

 

Années 2000

La reconnaissance de notre association s’améliore d’années en années, à tel point que nos véhicules se retrouveront plusieurs fois devant la caméra !

L’association fête ses 20 ans lors d’une sortie en Juin 2004, à laquelle s’ajoutera l’adieu au PR100 et au SC10.

Mais l’état du local (en particulier la toiture) commence à se dégrader et les premières questions se posent sur l’avenir de la collection.

La décision est donc prise de réduire le nombre de véhicules. Le Citroën P45 sera donc vendu en 2005 à un transporteur breton. L’année suivante, ce sera au tour du Chausson APH522 de quitter notre collection, direction la Moselle.

Le début du nouveau millénaire aura également vu la restauration du PAK50 débuter et se terminer, ainsi que le début de restauration du PCM.

De nombreuses manifestations et expositions auront comme toujours rythmées la vie de l’association.

 

Années 2010

Ce sera sans doute la plus mauvaise période pour l’association. Avec la perte de notre local de Sathonay-Camp en 2013, la collection doit déménager. Malheureusement, trouver un local d’une telle surface pour un petit budget comme le notre s’avère très compliqué…

Nous serons hébergés à tour de rôle deux ans par la Métropole de Lyon dans un local à Meyzieu puis deux autres années par un particulier à Vénissieux. Ces solutions provisoires ont le mérite de sauver notre collection, malheureusement un peu réduite (nous nous séparons à regret du SAVIEM S105). Nos capacités en entretien et restauration de véhicules sont réduites au strict minimum. Malgré ces difficultés, nous sauvegardons notre RENAULT R312 en 2014. 

En 2017, la situation s’aggrave, et c’est cette fois-ci sans local que nous devons continuer notre action. Les véhicules sont dispersés dans différents lieux, parfois en extérieur, et certains se dégradent…

En 2019, un espoir renaît grâce à la préservation de notre neuvième véhicule, un RENAULT Tracer, qui nous l’espérons, participera à la redynamisation de l’association. Grâce à notre visibilité sur internet par le biais de notre site et surtout de notre page Facebook, de nouveaux membres motivés viennent compléter nos rangs !

 

Années 2020

Nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle décennie, pourtant, nous avons déjà de nombreux projets en tête. Les dernières années ayant été moroses, nous espérons pouvoir perdurer dans notre action. Pour cela, nous avons besoin de vous !

 

Date de dernière mise à jour : 05/02/2020

×